Urbanisation

Qu'est ce que l'urbanisation?

Dans un monde de plus en plus globalisé, la capacité d’une entreprise à échanger l’information le plus rapidement possible est devenue une composante majeure de sa compétitivité. Que ce soit en son sein ou avec ses partenaires, une entreprise moderne doit donc être en mesure d’intégrer ou de mettre à disposition des informations et des services.

Une démarche d’urbanisation permet de définir un plan projet sur le long terme, qui, de manière incrémentale, donne de la valeur ajoutée au Système d’Information et donc à l’Entreprise.

 

Cette démarche systémique se focalise sur la stratégie de la Société afin de rendre plus flexible la gestion du changement.

Une démarche d’urbanisation permet de couvrir les points suivants :

  • L’organisation de l’Entreprise (organisation, gouvernance, qualité, etc.).
  • L’architecture du Système d’Information dans son ensemble.
  • La prise en compte des composants du Système d’Information et des technologies associées.
  • Les processus métier de l’Entreprise et de ses partenaires.

 

Nous couvrons la problématique d’urbanisation dans sa globalité :

  • Conseil & AMOA
  • ESB
  • BAM
  • BPM

Conseil & AMOA

Avant même de pouvoir réfléchir à l’avenir, il est primordial de maîtriser le présent et notamment son patrimoine informatique. Une cartographie de son système d’information est nécessaire pour avoir une vision plus claire mais cela n’est pas suffisant car une partie seulement des éléments essentiels au positionnement de l’entreprise est abordée. Nous avons développé notre propre étude de niveau de maturité du système d’information, permettant de prendre en compte différents aspects de l’entreprise, comme le métier, l’organisation et la gouvernance, les méthodes, les applications, l’architecture, l’infrastructure et la production.

Une démarche d’urbanisation permet de définir un plan projet sur le long terme, qui, de manière incrémentale, donne de la valeur ajoutée au Système d’Information et donc à l’Entreprise. Les différents niveaux sont représentés par le schéma ci-dessous :

 

Ces niveaux (ici représentés de 0 à 5) permettent de positionner une entreprise à un instant T, en l’occurrence le présent, et de se rendre compte des étapes à prendre en compte lorsque l’on accroît les performances, la réactivité, la flexibilité et la sécurité de l’architecture du système d’information.

En quelques jours, nous pouvons vous proposer une vision globale de votre système d’information, base essentielle pour mettre en place un plan projet d’évolution de votre système d’information.

 

 

ESB

Depuis quelques années déjà, l’hétérogénéité des systèmes et en particulier la multiplication des applications, accompagnée d’exigences de plus en plus fortes en termes de qualité de service, représente des défis permanents pour les directions des systèmes d’information. L’une des conséquences directes de cette évolution est la nécessité pour l’entreprise de maîtriser les échanges d’information et les services au sein de la société et avec ses tiers. Les évolutions successives des méthodes d’EAI (Enterprise Application Integration) ont donné lieu à l’émergence d’un concept, l’ESB (Enterprise Service Bus), et à l’implémentation de ce concept par les éditeurs, sous la forme d’un produit ou d’une suite logicielle. Les besoins majeurs auxquels répond le bus de service sont :

 

  • s’affranchir des multiples technologies et protocoles présents dans les échanges en s’appuyant sur des technologies standardisées

 

  • garantir le transport de l’information de manière fiable et sécurisée

 

  • améliorer la souplesse du SI en termes de modification des échanges et du paysage applicatif

 

  • simplifier l’administration et la maintenance des interfaces inter applicatives avec une gestion centralisée

 

  • offrir un moyen simple de mise à disposition de services (web services).

 

L’expertise sur les technologies SOA et en particulier les bus de services est l’activité principale de Sistema Strategy depuis sa création en 2003 (date à laquelle ces concepts commençaient seulement à émerger). Nos consultants connaissent une large gamme de produits et ont acquis avec le temps une forte expérience dans la mise en œuvre de ces projets d’intégration. Ils sont donc en mesure d’intervenir à toutes les étapes d’un projet ESB. Nous pouvons vous accompagner dès le choix d’une solution jusqu’au maintien en condition opérationnelle de votre système en production. Cela comprend les phases d’analyse, de conception, de mise en œuvre et de déploiement en production.

BAM

Les processus métiers informatisés représentent un enjeu tactique important. Il est donc nécessaire pour l’entreprise de s’assurer de leur bonne santé et de prévenir toute déviation inattendue de l’activité. C’est le rôle des outils de BAM (Business Activity Monitoring), qui permettent d’avoir une vision en temps réel de cette activité en présentant des indicateurs clés de performance (KPI) sur des tableaux de bord, ou en remontant des alertes en cas de comportement inattendu ou “à la marge”. Nos compétences éprouvées sur les technologies SOA et BPM nous permettent d’être l’interlocuteur idéal pour répondre à vos besoins de supervision de vos processus métier. En effet ces technologies sont aujourd’hui le principal socle technique permettant la remontée des informations récoltées par les outils de BAM. Nos connaissances techniques sur ces outils, que complète notre expertise métier sur les problématiques SOA au sens large nous, permettent de mener votre projet de surveillance de l’activité de bout en bout, en étroite collaboration avec vos collaborateurs techniques et métier qui détiennent la connaissance de ce qui fait la valeur de votre entreprise.

BPM

La gestion des processus métiers, ou BPM (Business Process Management) est une méthode managériale centrée sur les processus, et visant à les optimiser pour atteindre au mieux les objectifs stratégiques de l’entreprise. Avant d’être un progiciel spécialisé, le BPM est donc un concept, qui doit s’inscrire dans une démarche SOA pour être pleinement efficace. Sistema Strategy vous accompagne dans votre démarche d’identification et de modélisation de vos processus métiers, ainsi que dans la mise en œuvre de ces processus à l’aide de logiciels spécialisés. En effet, en plus des concepts avec lesquels nous travaillons quotidiennement, nos consultants maîtrisent les solutions BPM des principaux acteurs du marché (…).

Contact

Contactez nous

  • 110 Avenue Barthélémy Buyer, 69009 Lyon
  • +33 04 78 90 85 72
  • contact@sistema-strategy.com
Copyright © 2017 Sistema Strategy. All rights reserved.